Média d'actualité sur les informations nationales congolaises et internationales
Ce samedi 30 novembre 2024, près d'une vingtaine d'artisans venus de plusieurs associations ont exposé leurs produits dans le jardin de la résidence de madame Anne Marchal, le nouvel ambassadeur de l'Union Européenne au Congo, à l'occasion du marché solidaire de Noël. Il s'agit d'un espace qui met en valeur le travail des personnes qui oeuvrent pour la cause des démunis c'est-à-dire des artisans qui soutiennent des groupes vulnérables à partir des revenus de leur vente.
On y trouve un peu de tout dans ce marché : paniers, meubles de jardin, oeuvres d'art en bois, accessoires de beauté, vêtements, arachides, confitures, biscuits, cacao en sirop, accessoires en perles etc.
Pour Anne Marchal, c'est une grande joie d'accueillir ces artisans à sa résidence car, ce marché solidaire est devenu une tradition pour la délégation de l'Union européenne au Congo. Cette initiative est de l'épouse de son prédécesseur Giacomo Durazzo. Le marché solidaire se tient trois ou quatre fois par an en une journée (le plus souvent les samedis de 11h à 18h) avec des connotations différentes. Cette neuvième édition est intitulée " marché solidaire de Noël" parce qu'elle se tient dans la période des festivités de la saint Sylvestre.
Soulignons que le marché solidaire entant que projet est encore informel. Il est organisé par des personnes de bonne volonté ( bénévoles). Même l'accompagnement de la délégation de l'Union européenne n'est pas formel, a dit Eleonora Vitale, un des membres de la coordination de ce marché.
Clavis KIBA
Contact: 06 969 50 39