Média d'actualité sur les informations nationales congolaises et internationales
La cérémonie d'ouverture de la neuvième édition du festival international de bande dessinée du Congo dénommé Bilili BD a eu lieu, ce mardi 3 décembre 2024, à l'Institut Français du Congo (IFC), en présence notamment de la directrice et promotrice du festival, Joëlle Épée Mandengue, de l'ambassadrice de France au Congo,Clair BODONYI et du chargé d'affaires de la délégation de l'Union européenne au Congo, Torben Nilson. Ce festival réunit des jeunes amateurs de la bande dessinée, des auteurs et des metteurs en scène de plusieurs pays du monde. Cette édition a accueilli une délégation de 40 personnes venues de 22 pays différents.
Cette neuvième édition se tient sous le thème : "Nekketsu, parcours du héros ". En effet, le Nekketsu qui signifie en français << sans chaud>> est un narratif employé principalement dans le manga japonnais dans lequel le héros est un jeune homme qui doit accomplir un voyage initiatique pour réaliser son rêve. La particularité de Bilili de cette année c'est l'accent que l'on met sur le Webtoon qui est une nouvelle façon de consommer la bande dessinée à travers les canaux numériques. Le Bilili BD entend pour cette édition plonger les jeunes créateurs de bande dessinée et le public qui fera le déplacement de l'IFC dans l'univers de la réalité virtuelle, a déclaré la directrice du festival.
Des professionnels français de la filière du webtoon et de la BD (elles que la maison d’édition Dargaud, ou les studios de production Beyond Stories et Makma) ont été invités au BILILI BD festival, dans le cadre du programme Création Africa de l'Institut francais. Ce programme vise à créer de nouvelles dynamiques de partenariats entre les professionnels du secteur en France et sur le continent africain.
Précisons que le Bilili BD s'étale sur période d'une semaine (jusqu'au 8 décembre prochain) avec un programme riche et varié composé des atéliers, des expositions, des projections et des rencontres. Une occasion pour les jeunes créateurs congolais de bande dessinée de faire connaître leur savoir-faire et enfin trouver des éditeurs pour leurs oeuvres. Nkaya Rema Elie, jeune scénariste dans un groupe de dessin et d'écriture de la place, nous a dit sa satisfaction de prendre part à cet événement soulignant que son souhait est de trouver un éditeur pour ses oeuvres.
Pour rappel, la cérémonie d'ouverture a été précédée d'une conférence sur le Webtoon en bande dessinée, animée par des experts venus de la France, de l'île de la Réunion et du Bénin. Cette rencontre s'est soldée par un désaccord de l'usage de l'intelligence artificielle en bande dessinée.
Clavis KIBA
Contact : 06 969 50 39